Aperçu des activités Ville des mots 2015

Décors urbains, expositions, spectacles, ateliers… Envie de revivre un moment ou de le découvrir si vous l’avez raté : retrouvez ici les photos prises à Saint-Gilles durant cette semaine de la Langue française en fête.

Publicités

Confidences sur un banc

Une femme devient un ange et rencontre le diable. Un coup de foudre se produit à 4PM dans Central Parc, autour d’une tartelettes aux framboises et des « Grandes Espérances » de Charles Dickens. Un escargot qui prend le temps. Quand c’est l’heure, c’est l’heure. Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure. Un adolescent … Lire la suite de Confidences sur un banc

Le Mur des Mots

 Retour sur le spectacle de Philippe Guinet de ce vendredi 20 mars, avec des extraits du DICOLATERAL et un concert d’Hugo Forever. A vous maintenant d’inventer des mots et de leur donner une ou plusieurs définitions !

Murmureurs de mots

Les murmureurs de mots vous ont-ils susurré des mots doux à l’oreille? Avez-vous découvert leur univers poétique, magique et délicat ? Voyez les visages ravis des curieux ayant tenté l’expérience… Un voyage unique et léger qu’ils n’oublieront pas de sitôt! 15 mars : 22 mars :

Déplacer des mots

Ambiance chaleureuse malgré la fraicheur de ce début de printemps, durant Déplacer des mots, au Parc Pierre Paulus. Et plus tôt dans la journée, sur le Marché du Midi :

C’est kermesse pour tous !

En images, les activités ludiques à la Maison du Livre pour clôturer cette Semaine de Langue française en fête à Saint-Gilles. La piñata de Tutti Frutti, plus difficile que prévu à démolir : Mots sans frontières, jeu animé par Bozidar, avec l’asbl Tahmé :  

Ville des mots, une foule de décors urbains !

Mots cousus :   Bons mots et bonbons :   Jeux de l’être : Carte mot ville : Chaque photo représente la devanture de magasins de la rue Jean Volders. Parviendrez-vous à les reconnaitre ?

Fête d’ouverture au Jacques Franck

Revivez l’inauguration officielle de Saint-Gilles Ville des mots en visualisant les images prises lors de la Fête d’ouverture au Centre culturel Jacques Franck, ce samedi 14 mars. Vernissage de l’exposition Des mots sur un visage, par Samuel Idmtal et Orlando Kintero : Vernissage de l’exposition « La Grande Évasion par les Mots, la parole libérée« , une … Lire la suite de Fête d’ouverture au Jacques Franck

Le braille s’expose

Admirez quelques photos des vitrines qui participent à l’action « Le braille s’expose« . Les reconnaissez-vous toutes?   Petit jeu : parvenez-vous à déchiffrer cette inscription placée dans la vitrine du magasin de laine ?

Ateliers Zénitudes Mobiles

Ce 14 mars, il y a eu un premier atelier Zénitudes mobiles avec Indexpouce. Seconde session très zen le samedi 21 mars à la Maison Pelgrims (de 9h30 à 18h30). Inscriptions : inscription@indexpouce.com Admirez les mobiles réalisés par les participants de l’atelier et accrochés dans le parc Pierre Paulus :

Bruxiversel

MERCI d’avoir été si nombreux pour l’ouverture de Bruxiversel, ce dimanche 15 mars! Que vous soyez grand ou petit, il y a des petits trésors à découvrir tout au long de la visite, guide et Cuistax à la main… L’exposition reste accessible du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30 et le week-end de 14h … Lire la suite de Bruxiversel

La révolte des mots

La révolte des mots, un projet engagé autour des droits fondamentaux, proposé par Hispano-Belga. À découvrir le long de la Chaussée de Forest et sur la place Bethléem ! Plus de photos ? Allez voir l’entièreté de l’album sur Facebook.

Ici – Hier

Ici – Hier, un projet autour du mot amalgame et de ses traductions amalgaam & mengelmoes. Une collaboration entre la bibliothèque néerlandophone et GO De Bron, Sint-Gillisschool, Les Quatre Saisons et l’École Peter Pan. À découvrir à la bibliothèque néerlandophone, du 14 au 22 mars et en décors urbain, sur la Place Bethléem, à partir … Lire la suite de Ici – Hier

Amalgame

Projet évolutif autour du mot « amalgame », par Malo Jenin. Venez le découvrir dans le parc Pierre Paulus.  

Écrire en liberté

Pour le plaisir de vos yeux, le Collectif Alpha a écrit de jolies phrases pour parler de la vie comme elle va… À découvrir du 14 au 22 mars, sur le mur aveugle de la rue de Rome (n°12) et chez Hermanus Art Floral (chaussée de Waterloo, 68A) ; Et pour le plaisir de vos oreilles, une lecture publique … Lire la suite de Écrire en liberté

Boites à lire

Photos de la boite à livres située sur le Carré Hôtel des monnaies. Découvrez les deux autres boites situées Place Morichar et Avenue Ducpétiaux pour y faire le plein de livres et y glisser ceux qui méritent une seconde vie.  

L’arbre à karité

Le Collectif Alpha vous présente son arbre à karité, porteur de messages d’espoir mais aussi d’émotions et de partage. L’affiche sera visible du 14 au 22 mars, avenue de la Porte de Hal, 17.

Lettres d’amour

Les fées ont éparpillées des lettres d’amour dans Saint-Gilles. Avez-vous trouvée celle qui vous était destinée? Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de garder les yeux grands ouverts et de regarder en l’air !

Mots découpés, sens retrouvés

Trouverez-vous la rue où les enfants du Centre Familial Belgo Immigré ont mis le ketchup, le gourou, l’orgueil et le paparazzi ? Il y en a encore beaucoup d’autres, éparpillés entre la Barrière, le Parvis et la Porte de Hal !  

Onomatopées en vadrouille

Un petit échantillon des onomatopées réalisées par les enfants des écoles Ulenspiegel et Sainte-Marie. Retrouvez-les, et bien d’autres encore, dans le quartier du Midi (Rue Émile Féron, Place des héros…).

Rebaptisons les rues

La Maison de Jeunes Le Bazar s’affiche rue Jean Volders et dévoile ses noms de rues loufoques imaginés pour Ville des mots.    

Saint-Gilles, île des mots

Les participants de l’atelier ont disséminé leurs affiches dans Saint-Gilles ! Les avez-vous repérées ? Photos prises par Dominique Debroux :  Plus de photos ? Allez voir l’entièreté de l’album sur Facebook.

S’l’âme fait du bien

Lecture des textes de l’atelier S’l’âme fait du bien à Cépages, ce samedi 14 mars. Un grand merci aux participants, Emma Ryer, à l’animatrice, et à Cépages pour leur accueil !

Un samedi récréatif !

Ce samedi 14 mars a eu lieu l’atelier de fabrication de lampions et loupiotes pour décorer la salle de la Maison du Livre. Merci à tous les participants pour ce beau moment ! Les créations sont à voir jusqu’au 22 mars.

Journée d’ouverture

Les spectateurs de Saint-Gilles Ville des mots 2015 ont bien du talent ! Merci à Jos Somers et à Fabienne Cresens qui ont suivi (presque) toutes les activités de la journée d’ouverture et a partagé leurs clichés avec nous ! Photos de Jos Somers :  Plus de photos ?  Allez voir l’entièreté de l’album sur Facebook.   Photos … Lire la suite de Journée d’ouverture

Roule ta bille

Les textes écrits par les participants de l’atelier « Roule ta bille » sont installés à la bibliothèque. Venez les découvrir pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Wikiwikiclowns

Tout Rouge, nos trois clownes bruxelloises préférées ! D’un mot, d’un seul, elles provoquent les éclats de rire. Avez-vous déjà assisté à l’une de leur balade, à la découverte des décors urbains? Les prochaines auront lieu le samedi 21 mars. Ne tergiversez plus et rejoignez-nous à l’un des trois lieux suivants : 11h00 – 11h30 : rendez-vous … Lire la suite de Wikiwikiclowns

Juke-O-Cycle

Benoit et son Juke-O-Cycle ont mis le feu lors du marché de la Place Van Meenen. Petits et grands étaient ravis de danser sur les morceaux choisis par leurs soins… Et vous, avez-vous poussé la chansonnette ? Si l’idée vous tente, retrouvez le Juke-O-Cycle ces 20 et 21 mars pour la Kermesse Expérimentale, Place Morichar … Lire la suite de Juke-O-Cycle

Inuit Inouï

Deux amoureux de la langue inouïe étaient présents avec leur machine à créer de nouveaux mots lors du marché de la Place Van Meenen. Vous étiez nombreux à vous prendre au jeu et à laisser libre cours à votre imagination. Le résultat ? Plein de nouveaux mots loufoques comme « brouillardise », « drachifuge », « precipemotions », « catanévasséphale », « chinooklâterie », « thermogel », « aérolune », … Lire la suite de Inuit Inouï

Détour par les mots

Préparation et mise en place du projet d’un groupe d’adolescents de la Maison de Jeunes Le Bazar, autour de la thématique du respect. Le résultat, un joli « skyline » de Saint-Gilles, est à découvrir aux entrées et dans les halls des logements sociaux situés autour du square Jacques Franck.

« Xpo Ratisme

Le vernissage des « ratistes« , ces artistes qui s’interrogent sur le refus de perfection dans l’art… Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir leur laboratoire créatif durant le vernissage, vous avez jusqu’au 5 avril pour vous rattraper. Comme le dirait un mot annoté dans leur livre d’or : « c’est raté donc c’est réussi ! » L’exposition … Lire la suite de « Xpo Ratisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s