Les Momades

Revenir à l’agenda | PERFORMANCES |

La Machine à créer se transforme pour Ville des Mots en une baraque-à-mots (Baracamo). Les quatre artistes du collectif SpokenWorld prennent les commandes du public. « Je voudrais offrir un poème à mon père ou à ma femme ». Tout est permis. Commander un texte pour l’offrir. Commander un texte et le consommer sur place. Vous prendrez quelle sauce avec ça?

Avec Orlando Kintero, Samuel Idmtal, Ed Wydee & Youness Mernissi.

Pour vous donner l’eau à la bouche, les animations Momades seront présentes lors de la Fête d’ouverture, le samedi 14 mars, de 16h à 20h au Centre culturel Jacques Franck (chaussée de Waterloo, 94).

LE VENDREDI 20 MARS, DE 19h à 20h SUR LE PARVIS :

  • POÉSIE À LA CRIÉE, d’Ed Wydee

La Baraque à mots - Poésie à la criée - visuelA l’aide d’un mégaphone et d’extraits de poésie, Ed Wydee invite les badauds à venir scander sur la place publique des poèmes écrits dans l’instant ou découverts dans la collection personnelle de la Machine à créer. Des albums cultes de rap français aux poètes locaux tels que Géo Norge, avec des quatrains ou encore des Haïkus, les participants auront la possibilité de voyager dans différents styles de poésie et de les partager directement sur la scène mobile de la Machine à créer.

  • SCRABOUILLE, d’Orlando Kintero

La Baraque à mots - Momades - visuelC’est le nouveau jeu d’Orlando Kintero, avec pour support les parois extérieures de la Machine à créer complètement adaptées pour l’occasion. Les participants devront tirer au sort plusieurs lettres qu’ils devront ensuite enchevêtrer les unes aux autres sur un quadrillage spécial pour inventer le plus grand nombre de mots. Ce jeu se fera en collaboration avec les trois autres animations: si les participants jouent bien, ils auront parfois la chance de gagner une peinture ou un poème personnalisé à scander.

LE SAMEDI 21 MARS :

  • POÈMES À EMPORTER, de Youness Mernissi [ de 14h30 à 16h, Place Bethléem ]

La Baraque à mots - poésie à emporter - visuelLa poésie à emporter comme les plats à emporter. Certains ne sont pas habiles dans une cuisine et préfèrent laisser faire ceux qui le sont. Certains ne sont pas habiles avec les mots. Et c’est là que nous intervenons. L’idée est simple. Nous sommes dans notre machine à créer et le public s’adresse à nous pour passer une commande. « je voudrais offrir un poème à mon père ou à ma femme ». Tout est permis. Commander un texte pour l’offrir. Commander un texte puis le dire.

  • STENCIL’HOUETTES, de Samuel Imdtal [ à 17h30, Place Morichar ]

La Baraque à mots - StencilHouette - visuelDes mots. Des gros, des laids, des croisés, des jolis, des fléchés. Des momades. Des mots liens. Des mots perdus. Samuel Idmtal sera attentif à tous les mots qui ressortiront des différentes animations de manière à alimenter au mieux ses stencil’houettes posées sur la machine à créer. Il n’hésitera pas non plus à interroger le passant afin d’avoir un vivier de mots et de lettres plus important.

 Et LE DIMANCHE 22 MARS, de 16h à 17h, Les Momades réuniront leurs forces pour vous surprendre SUR LE PARVIS… 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s